Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 18:13

Vendredi le 10 avril 2009


TRIBERG et ses cascades – GUTACH et son Vogtsbauernhof (musée en plein air) FURTWANGEN et la source du Danube. Une petite virée en Forêt Noire en ce jour du vendredi saint. Départ 8 heures à Mulhouse, arrivée à Triberg à 9h30, une journée bien remplie se présente à nous.

Je vous invite à Triberg ....

 

Quand on songe à la Forêt Noire on s'imagine de suite de magnifiques forêts, les célèbres coucous mais aussi ce délicieux gâteau du même nom sans oublier le Bollenhut qui date de plus de 2000 ans, ce chapeau à gros pompons rouges.....

Le Feldberg est le point culminant du massif de la Forêt Noire avec 1 493 m alt. C'est également le sommet le plus haut du Bade-Wurtemberg. Belchen, Schauïnsland, Kandel et d'autres sont des buts de promenade très prisés dans la région.

La Forêt Noire est une grande région touristique d'Allemagne, on y compte de nombreuses stations climatiques et thermales. La cascade la plus haute d'outre Rhin se situe à Triberg et ceci près de chez nous.

Un cadre impressionnant en toutes saisons, la cascade illuminée tous les soirs, dans une ambiance et un spectacle de grande beauté en compagnie d'écureuils. L'eau écumante et mugissante de la rivière Gutach chute de 163 m. Les sentiers longeant les cascades sont équipés de passerelles afin de traverser et assister à un grandiose spectacle offert par la nature. Des panneaux donnent des explications tout au long du parcours sur la faune, la flore et les environs de ce paradis. Le porteur de coucous est un personnage célèbre dans toute la Forêt Noire, sur son dos, il porte de nombreuses horloges et va de ville en ville.

Les chutes rugissantes du Gutach à Triberg

 

Il existe trois possibilités pour profiter pleinement de ce paradis... un sentier naturel, un chemin culturel et le chemin des cascades tout près de l'eau. Le chemin culturel mène à un charmant lac de montagne et à l'église de pèlerinage «Maria in der Tanne» entourée de forêt comme son nom l'indique. Les racines du pèlerinage de Triberg remontent à 1644.

L'horloge de Schonach a été pendant longtemps le plus grand coucou du monde.

Après une promenade dans la rue commerçante de Triberg nous prenons la route pour Gutach et son musée en plein air appelé Vogtsbauernhof sur une superficie de 5 ha. Ce musée historique et culturel nous montre la vie d'antan dans toute la Forêt Noire.

La ferme Vogtsbauerhof de 1612 qui a donné son nom au musée est la seule à être restée à sa place d'origine. La plus vieille ferme du musée, le Hippenseppenhof date de 1599. Greniers, moulins, scies, granges, chapelle etc... invitent à une visite dans la diversité culturelle de la Forêt Noire.

Vogtsbauernhof musée en plein air à Gutach

 

De retour à Triberg nous rejoignons Furtwangen, la Martinskapelle et la source du Danube.

En face de la chapelle Saint Martin au Kolmenhof, un endroit discret et pourtant combien important à mes yeux, c'est là à 1078 m d'altitude que jaillit la source du Danube. D'une longueur de 2888 km, (il n'y a que la Volga qui fait mieux), le Danube traverse 8 pays de la Forêt Noire jusqu'à la Mer Noire.

Certains diront que la source du Danube se situe à Donaueschingen (il est vrai que cela fait plus chic que Martinskapelle) mais ce n'est pas tout à fait exact. Selon les géographes, le Danube nait avec les eaux sortant du massif de la Forêt Noire au-dessus de la petite ville de Furtwangen à 1100 m d'altitude sous le nom de rivière Breg.

À Daunaueschingen, dans une fontaine richement parée, l'eau de la Breg rejoint celle de la Brigach et est officialisée sous le nom de Danube ou Donau en allemand. La Breg étant plus longue que la Brigach, la source serait donc à Furtwangen .... je préfère cette version beaucoup plus romantique ...

la discrète source du Danube

 

voilà une journée récréative bien remplie.
Marthe

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans Allemagne
commenter cet article

commentaires

stamm romy 22/08/2012 09:44

pourriez-vous me dire combien cette belle journée vous a coûté ? Ceci dans le but d'organiser un voyage. Merci

Pierre PARENT 04/03/2011 00:02


Bonjour,
Je suis à la recherche d'une chapelle de la Forêt Noire. Pouvez-vous m'aider à la trouver ?
Sa photo se trouve à la page : http://www.vitrifolk.be/Eglise%20-%20Foret%20Noire.jpg Merci d'avance.
Pierre : 0032 496920308 (Belgique)


yves 16/04/2009 19:32

super article et très belle région, pourquoi chercher loin qunad la beauté de la nature et juste devant notre porte.@+ yves Amas de roches, recouvert d'une flore verdoyante
Source de vie, source de calme, source de mort
Quand tu es en colère personne n'est plus fort
Que tes tempêtes, tes vents et tes flots dechainés.
Les pieds dans les vallées, les sommets enneigés
Montagne, toute entière, par toi je suis passionné.