Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 21:08
Natzwiller à La Rothlach en Bus - départ de La Rothlach 952 m – Welschbruch MF 776 m - Holzplatz 362 m – Barr

 

distance : 12 km 360 profil + 130 m - 875 m

 

Départ : 8h30 en bus pour La Rothlach, là nous prenons la route pour rejoindre Barr.

Hier à midi nous avons déjeuné à l'auberge de la Rothlach, aujourd'hui nous prenons le départ devant l'auberge.

Un sentier descend à travers forêts, à gauche la forêt d'Obernai – Bernardswiller, à droite la forêt de la ville de Strasbourg. Agréable ce sentier, en file indienne nous arrivons à la MF Welschbruch.

La maison-forestière Welschbruch est appelée ainsi, car elle se trouve sur le passage fréquenté il y a bien longtemps par les Welsch, habitants de certaines vallées vosgiennes francophones, lorsqu'ils montaient au Mont Ste Odile.

À la MF Welschbruch nous traversons la route pour continuer sur le sentier parsemé de gros rochers comme ci-dessus. La descente se poursuit agréablement jusqu'au Holzplatz sur les hauteurs de Barr. Mes pensées se bousculent dans ma tête, à droite sur les hauteurs se trouvent deux magnifiques châteaux, en premier le château de Spesbourg, plus loin le château d'Andlau appelé également Haut Andlau, à gauche le château de Landsberg, mais la forêt est si dense que nous ne pouvons apercevoir ni l'un ni l'autre.

L'arrivée au Holzplatz équivaut à l'entrée à Barr bien qu'il reste encore quelques  kilomètres jusqu'au centre ville.

Le parking au Holzplatz est un départ de randonnées d'où nous sommes partis maintes fois pour des balades autour de Barr où il y a tant à découvrir.

Nous rejoignons le centre ville de Barr où nous déjeunons avant de reprendre le bus et rejoindre le bercail.

Barr : mentionné pour la première fois sous la forme «BARRU» en 788 dans une donation à l'Abbaye de Fulda, Barr est un village d'Empire engagé à divers seigneurs dont les Ochsenstein, puis les comtes palatins du Rhin. Le village devenu bourg, forme avec Heiligenstein, Gertwiller, Goxwiller et Bourgheim la Seigneurie de Barr....

Le Bourg a souffert de nombreux sièges, pillages et incendies : par les Anglais, les Armagnac, les Lorrains, les Autrichiens et les Suédois. Barr fut rattaché à la France en septembre 1680.....

fin de la traversée ....

Partager cet article

Repost 0

commentaires