Dimanche 21 septembre 2008 7 21 /09 /Sep /2008 21:23

                      Refuge Elena 2062m – Grand col Ferret 2537m – La Peula 2071m - 
                      Ferret 1705m – La Fouly 1610m

Bercés par le vent au Refuge Elena après avoir été initiés à la Grolle !! La Grolle est percée de 2 à 10 trous appelés becs et ornée d'un couvercle sculpté. On y boit, en digestif, unmélange de café, de gnôle et de sucre, éventuellement agrémenté de zestes d'oranges et de citrons. Chaque participant boit à son tour à l'un des becs avant de passer la grolle à son voisin, (afin de ne pas en renverser partout en buvant au bec choisi, il convient de boucherles deux becs adjacents avec ses pouces). La coutume veut que la grolle ne soit reposée sur la table tant qu'elle ne soit pas vide, faute de quoi on coupe l'amitié.

9 heures, il fait beau, départ pour le grand col Ferret. À peine sorti du refuge, un sentier part dans les pâturages. Par de courts lacets nous nous élevons assez rapidement au grand col Ferret. 10H15 nous sommes au col, de magnifiques paysages s'ouvrent à nous, grandiose !

Tout en bas nous apercevons le refuge que nous avons quitté il y a à peine une heure, incroyable il paraît minuscule !! Nous prenons un repos bien mérité avant de quitter l'Italie pour la Suisse. Passage utilisé depuis l'Antiquité, col frontière entre l'Italie et la Suisse, entre le Val d'Aoste et le canton du Valais. Après un grand bol d'air nous entrons en Suisse pour la descente et contournons le haut de la vaste combe Revers de la Peula et passer dans les prés d'alpage de la Chaudière, quelques névés à traverser mais rien de bien méchant. Nous admirons la flore alpine quand : enfin !! une marmotte veut bien se montrer !!

Alpage de la Chaudière, le nom viendrait de l'exposition des lieux orientés au midi, brités des vents froids du Nord, avec une flore riche et variée. Arrivés à la Peula nous profitons au maximum du soleil et des vues magnifiques qui nous entourent tout en nous restaurant.

On peut déguster la tomme fabriquée sur place, buvette et petite restauration sont à disposition des nombreux randonneurs. En été on peut déguster la tomme fabriquée sur place, buvette et petite restauration et même tenter l'aventure sur la paille dans l'une des deux yourtes montées à proximité de la ferme. À quelques pas de la ferme nous sommes reçus par Sabine Coppey qui nous fait visiter la fromagerie artisanale. Cela fait à peine une quinzaine de jours seulement que la famille Coppey est arrivée sur les alpages depuis Orsières avec leurs bêtes et pourtant les rayons sont déjà bien garnis de tommes fraîches.

Tout autour de nous, de nombreuses vaches broutent, et ne demandent qu'à produire du bon lait. Assez flâné, il faut descendre à Ferret et rejoindre la Fouly, gîte d'étape pour cette nuit.

Ferret 1705 m, dernier village en fond supérieur du Val Ferret suisse, de jolis chalets pittoresques fleuris jalonnent la route. Georges Pillet écrit dans le Topo-Guide à propos du Val Ferret «Ici point de tours en béton ni de parc aux biches. La faune se trouve dans son véritable biotope. C'est tout le Val Ferret authentique. Vallée au pays des trois Dranses, elle s'insinue entre deux chaînes de montagnes complètement différentes l'une de l'autre..

Rive gauche, c'est le règne du granit, des parois abruptes, des arêtes déchiquetées, des glaciers suspendus, des torrents tumultueux, des cascades..

Rive droite, des pentes calcaires plus douces, gazonnées et boisées, des alpages montant très haut, une flore aussi variée et intéressante, mais des montagnes moins élevées....»

Nous longeons la rivière Franse de Ferret, étonnant le nombre de rivières nommées Dranse aussi bien en France qu'en Suisse ! Bernex en Haute Savoie, en pays de Gavot – Chablais français, derrière le chalet où nous avons passé d'inoubliables vacances, coule une Dranse ..

je profite pour saluer nos amis savoyards qui se reconnaîtront et leur dire (ça y est le tour du Mt Blanc c'est fait !)

Gîte d'étape, la Fouly 1610 m, l'Edelweiss où nous passerons la nuit est juste en face de la poste, cela me rappelle que j'ai des cartes postales à envoyer, c'est le moment ou jamais !! quelques courses à la supérette avant de nous préparer pour le dîner.

Par Marthala - Publié dans : T M B
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Météo

soleil.gif

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés