Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 17:27
                    ND de la Gorge 1200m – La Balme 1706m – col du Bonhomme 2329m -
                    col de la Croix du Bonhomme 2483m – descente aux Chapieux refuge de la Nova 1554m

La chapelle de ND de la Gorge, église paroissiale du vallon depuis le XIIIème siècle jusqu'au début du XIXème siècle, de style baroque, blanche et pimpante, toutes les jeunes filles ont rêvé de s'y marier. Elle marque la fin de la route et le départ des sentiers et chemins de montagne. ND de la Gorge est un lieu de prières indissociable du passage du Col du Bonhomme, quel voyageur n'a franchi la porte de cette église soit, pour une action de grâce après un voyage sans encombres, soit pour une prière avant le départ !!

Tout commence sur chemin dallé, ancienne voie romaine, dite des Rochassets, parfois taillé dans le roc qui grimpe fortement en côtoyant les gorges encaissées du torrent. En contournant le pont romain on peut constater la puissance du courant ainsi que la profondeur des gorges. Un ballet incessant de pèlerines nous accompagne tout au long de l'ascension, après avoir dépassé le relais-bar Sollié nous arrivons vers midi au chalet-gîte La Balme alt. 1706 m. La pluie a cessé et nous profitons de pique niquer à l'extérieur, il ne faut pas tarder car la prochaine averse n'est pas loin. Nous reprenons la route pour le col du Bonhomme, sur le trajet un tumulus à  2043 m d'alt. nommé Plan des Dames nous rappelle les dangers de la montagne. Erigé, suivant la légende, en mémoire d'un dame anglaise et de sa servante, mortes au court d'une terrible tempête. Quelques névés à traverser, une courte mais raide pente d'éboulis et nous voilà à 2329 m d'alt. au col du Bonhomme, où un abri nous permet de nous mettre à l'abri du fort vent.  Nous reprenons la grimpette par un sentier dans la pierraille direction col de la Croix du Bonhomme alt. 2483 m.


Un arrêt devant le refuge du Bonhomme avant l'interminable descente, à travers les alpages jusqu'aux chalets de plan Varraro, puis les chalets de la Raja habités l'été pour arriver aux Chapieux où nous passons la nuit à l'Auberge de la Nova qui est tenu
de mains de maître par la patronne A.Marie.
Nous faisons connaissance avec Micca, le mulet qui portera nos bagages d'étapes à compter de demain......

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marthala - dans T M B
commenter cet article

commentaires